Bien qu’étant un chien de petite taille, le shiba a une personnalité bien présente. Tout d’un grand chien dans un corps de petit.
Le shiba a un physique qui plaît énormément avec sa petite taille, sa bouille ronde, son côté fluffy et son petit panel de couleur. Cependant il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un chien dit primitif, qui n’aura donc pas la même manière de se comporter qu’un chien de berger qui aura généralement un fort will to please ou que les chiens du groupe 9 de la classification FCI qui ont été sélectionné pour leur caractère plus malléable et leur bonne prédisposition à être des chiens de compagnie.
Il faut donc bien prendre conscience que le shiba peut donner du fil à retordre et qu’en fonction de ce que l’on attend d’un chien, c’est une race qui peut ne pas être adaptée à nos envies/projets.
Un chien inéducable donc? C’est ce qu’ont lit beaucoup sur différents groupes/pages à son sujet. Assimilé au husky, on ne pourrait rien tirer du shiba qui n’en ferait donc qu’à sa tête, ne pourrait rien apprendre, fugueur et chasseur invétéré.
Dans la réalité, on en est bien loin et fort heureusement! Le shiba demandera un investissement renforcé de la part du maître. C’est un petit chien très intelligent qui ne travaillera pas sans une bonne motivation. Il faut bien comprendre que ce que l’on attend d’eux peut leur être très contraignant; le chien n’a pas vocation à rester assis et attendre patiemment, à marcher à nos côté d’un pas lent alors que le monde extérieur les appelle à explorer. Comme nous attendons un salaire en échange de notre travail, le chien attend une bonne récompense en échange de son implication. Cela peut passer par le jeu, la récompense vocale, les caresses, les friandises ou tout ce qui pourra le motiver, à vous de trouver la perle rare aux yeux de votre loup!
Il ne faudra jamais faire preuve de brutalité ni mettre en place des méthodes coercitives et contraignantes avec lui au risque de casser la relation établie. Il faudra faire preuve de patience, être cohérent dans ses décisions, respectueux de ses émotions et vous arriverez ainsi à obtenir une belle complicité avec lui.
C’est un chien aussi bien vif et aventureux que casanier. A l’extérieur ce sont, de manière générale, des piles électriques qui aimeront piquer un sprint, prendre leurs odeurs, faire les fous, creuser, jouer, en un mot: la vraie vie de chien.
Une fois à l’intérieur c’est un chien plutôt calme, peu aboyeur, qui s’adapte facilement, se posera tranquillement dans un coin en passant de longs moments à dormir et activera son quart d’heure de folie de temps à autres (attention, ça déménage durant ces moments là!).
Tout ceci dépend de la socialisation, du vécu, des caractères des parents et de la personnalité du chiot. Un shiba n’est pas l’autre. De manière générale ils sont plutôt indépendants: ils ont leur moment câlin mais aiment aussi se poser dans un coin à l’écart sans être dérangés. Ce n’est pas un chien qui sera constamment à vos pieds et se mettra à vous suivre dès que vous vous levez de votre chaise.
En ce qui concerne les congénères, ça dépend énormément des individus. Grâce à la bonne sélection des éleveurs, le caractère devient de plus en plus souple, et de plus en plus de shiba s’accommodent très bien de leurs congénères.
Cependant ce n’est pas quelque chose d’immuable, ce n’est pas parce que chiot il s’entendra avec tout le monde qu’il en sera de même à ses deux ans.
Niveau entretien, il en demande peu mais la maison, elle, en demandera beaucoup. C’est un chien qui fait plusieurs mues dans l’année, compter en moyenne deux grosses mues par an où il perdra tout son sous-poil. C’est une période qui peut s’avérer longue et contraignante niveau ménage, ce n’est donc pas un point à prendre à la légère si vous avez envie de vous tourner vers le shiba.
On dit d’un shiba qu’il a un poil auto-nettoyant. D’apparence ça peut paraître vrai: après un bon bain de boue, la saleté tombe du poil toute seule et le chien paraît propre et ne sent pas spécialement mauvais. Dans la réalité les pores de la peau s’encrassent tout de même, il est donc bon de leur faire prendre un bain de temps à autres dans l’année afin de nettoyer la peau et lui permettre de mieux respirer. Le bain est également un bon moyen d’accélérer la mue.